Search

J'ai testé les bonbons d'Halloween aux États-Unis

Voici un article en français pour s'entraîner à lire, mais aussi à écouter [niveaux A2-B1].

Écoutez d'abord le son de la vidéo, puis lisez l'article pour vérifier votre compréhension et pour connaître mon verdict sur les bonbons que j'ai testés !


Version audio :

Musique : www.bensound.com


Article :

Ah, Halloween ! C'est une tradition anglosaxone joyeuse qui n'a pas le même succès en France. Là-bas, on célèbre plutôt la Toussaint le 1er novembre, et c'est une célébration religieuse et beaucoup plus solennelle.

Connaissez-vous la routine du soir d'Halloween aux États-Unis ? Pendant que les adultes font la fête (ou regardent la télévision), les enfants se déguisent et partent à l'assaut des maisons de leur quartier pour récupérer des bonbons. C'est le fameux "trick or treat", que les francophones ont traduit par "des bonbons ou un sort". Si les adultes ne veulent pas recevoir de sort et être transformés en grenouille, ils doivent donner quelques bonbons ou quelques chocolats aux enfants déguisés.


Moi, je n'ai pas grandi aux États-Unis, et je connais pas vraiment l'expérience du "trick or treat". Mais j'ai décidé de corriger ça ! Bien sûr, avec la pandémie, et parce que je suis une trentenaire, je ne vais pas aller sonner chez les voisins pour leur demander des bonbons : ils penseront que je suis un peu immature ! À la place, j'ai décidé de consulter mes amis des États-Unis pour constituer la liste parfaite des bonbons et chocolats d'Halloween, puis de la tester.

Voici la liste que j'ai établie :

Mais comme mon budget "bonbons" est limité, et comme je ne veux pas aller chez le dentiste, j'ai limité ma sélection à sept bonbons et chocolats typiquement américains qui n'existent pas en France. Pour évaluer ces bonbons, j'ai créé un outil très scientifique : le "miam-omètre" (de l'onomatopée française "miam", qui signifie "yum!" en anglais)

Il va me permettre de situer ces friandises sur une échelle totalement arbitraire entre "beurk !" (= ce n'est pas bon du tout !) à "miam !" (= c'est délicieux).

Voici donc les résultats de ma dégustation !


BABY RUTH

Comme j'étais intriguée par le nom, j'ai fait quelques recherches, et le folklore est que le prénom "Ruth" est une référence à la fille du président américain Grover Cleveland. En tout cas, cette barre de chocolat est délicieuse ! J'aime le mélange parfait de nougat, de caramel et de cacahuètes, et la texture fondante qui colle un peu aux dents.

VERDICT : C'est délicieux !



3 MUSKETEERS

C'est intéressant, cette référence littéraire au roman d'Alexandre Dumas...Mais malheureusement, je ne suis pas impressionnée par l'intérieur de la barre, qui est un peu ennuyant...Il n'y a pas de surprise, il n'y a que du nougat... Bof !


VERDICT : C'est pas terrible...



BUTTERFINGER

Cette barre de chocolat jaune était celle qui m'intriguait le plus. J'étais sûre que j'allais l'adorer ! Au début, j'ai été un peu étonnée par la texture étrange de l'intérieur : il y a une superposition de couches de beurre de cacahuète croustillantes, et le goût de

cacahuète est assez fort. Mais en vérité, plus j'y goûte, plus je l'aime...


Verdict : Il faut apprendre à l'aimer !



ALMOND JOY

Voici LA révélation de ce test gastronomique de haut niveau ! Quelqu'un m'a dit que les enfants qui reçoivent ce chocolat à Halloween sont souvent déçus. Mais moi, je ne suis pas d'accord ! J'adore le mariage de l'amande et de la noix de coco. Je réserve toujours l'amande pour la fin, c'est un vrai plaisir !


Verdict : Je valide !



CANDY CORN

Ça, c'est le bonbon de la discorde. Quand je demande aux américains ce qu'ils pensent des "candy corn", il n'y a jamais d'avis neutre : soit on les adore, soit on les déteste! J'étais donc très enthousiastes d'y goûter. Et malheureusement, je dois dire que je suis plutôt dans l'équipe des haters, ceux qui détestent cet étrange bonbon. Pour moi, c'est le genre de trucs qu'on mange quand on est chez des grands-parents : c'est réconfortant, mais c'est aussi assez fade...Non merci !


Verdict : Beurk !



SWEDISH FISH

Il faut admettre que la boite d'emballage est jolie, et que le nom est vraiment intriguant. Après ma dégustation, je ne sais toujours pas pourquoi on appelle ces petits bonbons rouges des "poissons suédois", mais je connais leur goût ! La texture très molle est amusante, mais la saveur du bonbon n'est pas vraiment impressionnante. Suis-je une snob des bonbons français ?

Verdict : Bof...



JUNIOR MINTS

Le dernier élément de ma liste est une sorte d'hybride entre un bonbon et un chocolat. C'est un petit chocolat fourré d'une crème à la menthe. Ça ressemble aux After Eight, des chocolats à la menthe britanniques très populaires en France. Mais je préfère la version européenne, qui a un peu moins de crème et qui est plus raffinée. Désolée !

Verdict : C'est pas mal !


Et voilà mes verdicts ! L'année prochaine, il faudra que j'attaque le reste de la liste...

Et vous, quels sont vos bonbons et chocolats d'Halloween préférés ?


42 views