Search

5 ressources pour mieux comprendre la question du racisme en France (A2-C2)


En France, les questions liées au racisme sont complexes et profondément ancrées dans l'Histoire coloniale du pays. Connaître ce passé historique et les origines du racisme est essentiel pour comprendre la culture du pays, et les débats de l'actualité.

Bien sûr, il existe de très nombreux articles, films, documentaires, oeuvres d'art et même chansons sur le sujet, mais voici une petite sélection pour entrer dans le sujet, avec une indication sur le niveau de langue, entre A2 (débutant avancé) et C2 (bilingue).


"C'est quoi...?" - Les concepts expliqués

par 1 jour, 1 question (A2-C2)


Les vidéos de la collection 1 jour, 1 question sont très bonnes pour entrer dans le sujet et en comprendre les concepts importants. Ce sont des vidéos créées pour les enfants francophones. Bien sûr, les concepts sont simplifiés et ne posent pas toujours de regard critique sur les questions du racisme, mais ces supports sont intéressants même pour les adultes qui apprennent le français parce qu'ils sont très clairs, rapides et bien illustrés.


Plusieurs vidéos parlent de sujets liés au racisme et permettent d'entrer dans la question plus précise du racisme en France, comme par exemple :


"Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ?"

"C'est quoi, le racisme ?"

"C'est quoi, la discrimination ?"

"C'est quoi, la discrimination positive ?"

"C'est quoi, une banlieue ?"


Langue : La langue est très claire dans ces vidéos, et les mots sont simples. La présence d'illustrations schématiques aide à comprendre les phrases plus longues. Vous pouvez regarder ces vidéos dès le niveau A2.

"Peut-on mesurer le racisme en France" ?

Par Le Monde (B2-C2)


Cette vidéo explore la question des "statistiques ethniques" qui permettent de mesurer les discriminations dans la société (dans les salaires, ou pour trouver un travail, par exemple). En France, ces statistiques n'existent pas, ou pas exactement. Il est donc difficile de comprendre, par les chiffres, les dimensions et la réalité des discriminations contre les personnes qui ne sont pas blanches en France.


Langue : Vous pouvez ralentir la vidéo pour mieux la comprendre en cliquant en haut à droite de la vidéo.

La chaîne Youtube Histoires crépues (B1-C2)


Seumboy est un militant passionné d'Histoire qui explore des archives publiques pour mieux comprendre le passé colonial de la France. Son but est de "rendre accessible des anecdotes d'histoires coloniales pour que tout le monde puisse s'approprier cette histoire".

Son travail de vulgarisation permet de décrypter des moments historiques qui peuvent nous aider à mieux comprendre les tensions et les problèmes du présent (par exemple, les polémiques sur les statues d'esclavagistes que le gouvernement français refuse de remplacer).

Seumboy est en train de créér une compilation monumentale d'archives sur le colonialisme.


Si vous aimez son travail, vous pouvez le soutenir sur Tipeee.


Langue : Seumboy ne parle pas trop vite, mais son débit peut être difficile à comprendre au niveau B1. En revanche, les visuels de ses vidéos aident beaucoup à comprendre ce qu'il dit. Vous pouvez activer les sous-titres automatiques de Youtube pour vous aider (mais attention, les sous-titres sont automatiques, ils ne sont pas toujours corrects).

Un entretien avec Amandine Gay, la réalisatrice du film "Ouvrir la voix" (B2-C2)


Amandine Gay est une réalisatrice, scénariste et artiste afroféministe française. En 2017, elle a réalisé le documentaire "Ouvrir la voix", qui donne la parole à vingt-quatre femmes issues de l'histoire coloniale européenne.

Dans le film, ces femmes parlent de leur expérience de femme noire en France, en Belgique et en Suisse. À travers ces entretiens, Amandine Gay veut montrer comment le concept de race est une construction sociale qui a de lourds impacts sur les individus et les groupes sociaux.

Le film n'est pas disponible sur internet, mais vous pouvez regarder une bande-annonce ici.


Dans l'émission "Par les temps qui courent", Amandine Gay parle en détail de son projet de film, et des problèmes liés au racisme dans la période actuelle.


Langue : Le dialogue entre Amandine Gay et la journaliste est assez rapide, mais vous pouvez identifier de très nombreux mots de vocabulaire. Écoutez une section plusieurs fois pour voir si la répétition vous aide à comprendre plus de mots et de concepts.

Le podcast "Kiffe ta race"

par Rokhaya Diallo et Grace Ly (C1-C2)


Créé en 2018 par Rokhaya Diallo et Grace Ly, ce podcast explore la question des discriminations raciales en France. Les deux activistes s'interrogent sur le mot "race" : pourquoi est-il tabou en France ? Comment s'expriment les identités plurielles en France ? Qu'est-ce que le féminisme intersectionnel, et pourquoi est-il important pour parler du racisme aujourd'hui ?

À travers des conversations et des entretiens, elles font avancer la réflexion sur des sujets actuels essentiels. Le titre du podcast est un jeu de mot sur l'expression familière "kiffer sa race" qui veut dire "prendre du plaisir" ("kiffer" signifie "aimer").


Langue : Les conversations sont très rapides : elles sont idéales pour les apprenants avancés qui veulent travailler sur leur compréhension orale. Souvenez-vous que vous ne devez pas tout comprendre : essayez de repérer les concepts et le vocabulaire essentiels.

N'hésitez pas à donner votre avis ou à ajouter vos recommandations

dans les commentaires !

58 views0 comments